Les Douze Travaux d'Héraclès

En détails

C'est après l'un des excès de colère le caractérisant qu'Héraclès tue toute sa famille. La culpabilité le ronge, il quitte sa cité et décide d'aller consulter l'oracle de Delphes. Celui-ci lui conseille de se mettre au service du roi Eurysthée pendant 12 ans pour purger sa peine et se repentir. Malgré son statut de demi-dieu, il devient en quelques sortes l'esclave du roi qui lui demande parfois d'effectuer des tâches ingrates. Héraclès accomplit aussi les 12 travaux en l'honneur d'Héra dans le but de calmer sa jalousie.

Héraclès et le Lion de Némée

Héraclès combattant le Lion de Némée, Villa Médicis à Rome de Wikimédia Commons

Le Premier Travail

Le Lion de Némée

Le Lion de Némée est le résultat de l'amour de deux monstres antiques Echidna et Orthos, le chien de Géryon. Ce lion d'une taille gigantesque ne pouvait être tué qu'à mains nues, ce qui faisait de lui un monstre quasiment invincible. Ce monstre terrorisait les habitants du village de Cléones.

Héraclès était chargé de le tuer : il étouffe le lion à mains nues. Après cela, il récupère la peau et la porte sur son dos puisque celle-ci résiste toujours aux armes. Cette peau deviendra donc une des caractéristiques d'Héraclès

Héraclès combattant l'Hydre de Lerne

Heracles slaying the Lernean Hydra, Work of J. M. Félix Magdalena de Wikimédia Commons

Le Second Travail

L'Hydre de Lerne

Fils de Typhon, cette créature a plusieurs têtes de serpents, et lorsque l'on coupe l'une d'entre elles, plusieurs repoussent à sa place. Aidé par Iolaos, Héraclès vient à bout de ce monstre par la ruse. Il coupe chacune des têtes de L'Hydre et cautérise les plaies pour éviter que les têtes ne repoussent. Héraclès récupère le venin de l'Hydre de Lerne pour fabriquer des flèches empoisonnées.

Héraclès et le Sanglier d'Erymanthe

Heracles and the Erymantian boar, Work of J. M. Félix Magdalena Wikimédia Commons

Le Troisième Travail

Le sanglier d'Erymanthe

Cette épreuve est différente des autres, car Héraclès doit ramener le sanglier en vie à Eurysthée : il doit donc mesurer sa force pour réussir sa mission. Héraclès le rencontre sur une montagne enneigée, il lui lance des pierres et la bête tombe dans un trou rempli de neige préalablement creusé par Héraclès.

Le Quatrième Travail

La Biche de Cérynie

Ici encore, la biche doit être capturée vivante. Malgré le fait qu'elle court très vite, la biche se fatigue et Héraclès en profite pour l'attraper.

Héraclès et la Biche de Cerynie

Hercules and the Hind of Mount Cerynea d'Antonio Tempesta et Nicolo Van Aelst de Wikimédia Commons

Héraclès luttant contre les oiseaux du lac Stymphale

Hercules and the Stymphalian birds. Detail of The Twelve Labours Roman mosaic from Llíria de Wikimédia Commons

Le Cinquième Travail

Les oiseaux du lac Stymphale

En Arcadie, des oiseaux vivaient dans le bois près du Lac Stymphale. Héraclès était chargé de les tuer car ils terrorisaient la population avec leurs pointes acérées et leurs plumes qu'ils utilisaient comme des flèches. Il en tua d'abord un certain nombre à l'aide de ses flèches mais ils étaient tellement nombreux qu'il fut contraint de faire fuir le reste des oiseaux en tapant sur son bouclier avec son épée.

Le Sixième Travail

Le Taureau crêtois de Minos

Héraclès était chargé de capturer le taureau de Minos vif pour le ramener à Eurysthée ; il y parvint en sautant sur l'animal en lui attrapant les cornes. Il revint ensuite en Grèce sur le dos du taureau.

Héraclès et le Taureau de Crête

Detall de la mètopa del temple de Zeus d'Olímpia amb representació del bou de Creta (Museu Arqueològic d'Olímpia) de Wikimédia Commons

Diomède et ses juments carnassières

Diomède dévoré par ses chevaux de Gustave Moreau de Wikimédia Commons

Le Septième Travail

Les Juments de Diomède

Les juments de Diomède étaient très agressives parce qu'elles étaient nourries avec de la chaire humaine. Héraclès, chargé de les adoucir et de les ramener à Eurysthée leur fit manger Diomède et ainsi les juments devinrent plus dociles.

Héraclès se battant pour la ceinture d'Hippolyte

Heracles gets the Belt of Hippolyte, Queen of the Amazons, Work of J. M. Félix Magdalena de Wikimédia Commons

Le Huitième Travail

La Ceinture dorée d'Hippolyte

Eurysthée demanda ensuite à Héraclès de lui ramener la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones. Pour y parvenir, le héros déclencha une guerre contre les Amazones, captura deux d'entre elles et demanda la ceinture d'Hippolyte en échange de leur liberté.

Le Neuvième Travail

Les Ecuries d'Augias

Eurysthée demanda à Héraclès de nettoyer les écuries d'Augias. Elles étaient très sales et Héraclès se trouvant indigne de ce travail décida de réaliser cette tâche d'une manière exceptionnelle : en détournant le fleuve le plus proche, la force des flots nettoyèrent les écuries.

Héraclès nettoyant les écuries d'Augias

Gravure des écuries d'Augias de Mythologica

Héraclès combattant Géryon

Hercules and the Cattle of Geryones de Lucas Cranach l'Ancien de Wikimédia Commons

Le Dixième Travail

Les Boeufs de Géryon

Pour ce travail, Héraclès devait ramener le troupeau de bœufs de Géryon à Eurysthée. Il commença par tuer le géant à trois têtes avec une flèche empoisonnée du venin de l'Hydre de Lerne. Il s'empare donc du troupeau.

Le Onzième Travail

Les Pommes d'or du jardin des Hespérides

Héraclès effectua le onzième travail avec l'aide du Titan Atlas. En effet ce dernier se proposa à sa place pour aller cueillir les Pommes car le statut de demi-dieu d'Héraclès l'en empêche. Pendant qu'Héraclès supporte sur son dos la voûte céleste, Atlas fatigué de porter le Ciel tente d'échapper à sa tâche en amenant les Pommes à Eurysthée lui-même. Héraclès conscient de l'éventuelle ruse, demande à Atlas de reprendre le fardeau du Ciel un instant pour trouver un coussin pour ses épaules. Atlas pose les Pommes et récupère le Ciel, alors Héraclès prend les Pommes et s'en va.

Héraclès aidant Atlas à soutenir la voûte céleste

Gravure représentant Atlas et Heraclès soutenant le Ciel de Dewez

Héraclès terrassant Cerbère

Hercules and Cerberus par Wilhelm Janson et Antonio Tempesta de Wikimédia Commons

Le Douzième Travail

Cerbère

Cerbère est le fils d'Echidna, il est le gardien des Enfers. Héraclès arrive aux portes des Enfers et demande l'autorisation à Hadès d'emmener Cerbère, il accepte à condition qu'il le batte à mains nues. Héraclès étrangle Hadès. Dans une autre version, Héraclès réduit Cerbère en un tout petit chiot et le ramène à Eurysthée en le portant sur son dos. Le chien est si effrayant qu'Eurysthée refuse de le garder, Héraclès doit donc le ramener aux Enfers.

La Mort d'Héraclès

Après les 12 travaux, Héraclès épousa Déjanire, fille d’Œnée. Au cours d'un voyage, face au grand fleuve Événos en proie à une crue exceptionnelle, Héraclès vit que, s’il pouvait facilement le franchir, il ne pouvait le faire en portant Déjanire. Se présenta alors à eux un centaure nommé Nessos qui gagnait son salaire en faisant franchir le fleuve aux voyageurs ; il offrit de porter Déjanire, tandis qu’Héraclès nagerait de son côté. Lorsqu’Héraclès arriva, il vit que Nessos tentait d’abuser de Déjanire. Il prit alors une flèche enduite du poison de l’Hydre de Lerne et la décocha entre les omoplates de Nessos. À l’agonie, ce dernier dit à Déjanire de recueillir son sang qui servira de charme au cœur d'Héraclès afin de s’assurer de sa fidélité. Déjanire obéit. Bien plus tard Déjanire, craignant de perdre son époux qui s’était épris d’Iole la fille du roi Eurytos, remit une tunique enduit du sang de Nessos à Lichas et insista pour qu’il la transmette à Héraclès et qu'il la revêtît. Héraclès sentit cependant que le vêtement le brûlait ; tentant de s’en défaire, il constata que sa peau partait avec, en lambeaux. Il tomba alors dans le piège auquel Déjanire s’était laissé prendre : le sang du centaure était souillé par le poison de l’Hydre de Lerne, qui avait tué Nessos et qui maintenant lui rongeait la chair.

Son fils Hyllos alors présent et ayant vu dans quel état était son père s'en est allé à la demeure familiale pour informer sa mère des conséquences de son acte. Déjanire alors épouvanté par son action ne sût trouver les mots et partit. Hyllos devant son silence qui était pour lui signe d’aveux la tança ouvertement. Par la suite, Déjanire se suicida à l'aide d'une lame à double tranchant sur le lit d'Héraclès. Hyllos la découvre alors inerte, le malheureux se rend compte que c'est lui, qui, par sa colère, l'a conduit à cet acte. Il a appris trop tard des gens de la maison qu'elle a agi contre son gré sous l'inspiration du centaure. Pour mettre fin à sa souffrance, Héraclès demanda à son fils Hyllos d'ériger un bûcher sur le mont Œta, et de l'y déposer dans les flammes, remède immédiat à ses maux. Zeus (Athéna ou Hermès selon les versions) le fit monter sur l´Olympe parmi les dieux. Sur l´Olympe, Héraclès put se réconcilier avec Héra, devint immortel et fut consacré dieu des éphèbes. Il y épousa en outre la déesse de la jeunesse, Hébé, et ils eurent ensemble deux enfants : Alexiarès et Anicétos. Selon d'autres versions, sa « mort » n'aurait été qu'un passage nécessaire pour se séparer des éléments hérités de sa mère mortelle, Héraclès ayant gagné son immortalité dans son enfance après avoir tété le lait d'Héra.

Source : La Mort d'Héraclès