Le mythe d'Héraclès a été repris dans différents domaines, la plupart du temps pour reprendre les caractéristiques physiques et la force surhumaine de ce demi-dieu et les attribuer à Vladimir Poutine par exemple. Agatha Christie s'en est aussi inspirée pour écrire quelques essais.
Ce film est un court métrage de 9min dans lequel on voit des images de jeunes bodybuildeurs (qu'on peut assimiler à Héraclès) s'entraîner dans un gymnase entrecoupées d'images du monde extérieur, de guerre, d'avions larguant des bombes… Il reprend 6 des 12 travaux : Les écuries d'Augias, représentées par une décharge ; L'hydre de Lerne, représenté par des files d'embouteillages ; Les juments de Diomède, représentées par des accidents de voitures de courses ; La ceinture d'Hippolyte RPZ par des jeunes femmes en uniformes lors d'une parade militaire ; Les bœufs de Géryon (battre le géant à 3 têtes) RPZ par des habitations détruites suite à une tempête/un bombardement ?; Les oiseaux du lac Stymphale RPZ par des avions qui larguent des bombes.
Ce film est une critique du culte de la puissance physique (image d'Héraclès) qui ne sert plus à rien face à des armes de destruction massives telles que les bombes. Tous ces maux sont les nouveaux monstres. Héraclès a beau être fort, il aura bien du mal à s'en débarrasser.
Le roi Pelias fait venir à la cour Hercule afin de lui confier l’éducation de son fils Iphitos. Le héros sauve la vie de Iole, la fille du roi dont l’attelage s’est emballé, mais Iphitos, jaloux de son précepteur, part combattre le lion de Némée et trouve la mort. Pelias accuse Hercule et lui demande pour se racheter d’affronter le terrible taureau de Crète. Victorieux, Hercule s’efforce de rendre à Jason le trône dont Pelias s’est injustement emparé et part en quête de la toison d’or... (Dans ce film, Hercule n'effectue que deux des douze travaux.)
En 1958, l'Italie est encore très liée à ses racines paysannes (comme Hercule lorsqu'il était jeune). Le mythe d'Hercule représente le fascisme sous les traits du tyran Oriste tandis que le héros lutte pour son peuple. On ne peut pas dire qu'Hercule mène des actes de rébellion explicites contre le pouvoir en place, il est conservateur, pas révolutionnaire.
Dans ce film d'animation, seul un travail est représenté.
L'hydre de Lerne :
Dans le film : Mégara apparaît soudainement et demande de l’aide pour sauver deux enfants prisonniers sous un rocher dans la montagne (il s'agit d'une ruse parce que les enfants sont en réalité Peur et Panique, les sbires d'Hadès, métamorphosés). Hercule propose ainsi son aide et s'attaque à l'Hydre qui n'a alors qu'une seule tête. Au cours du combat Hercule est avalé par le monstre mais il lui coupe la tête une fois à l’intérieur de sa gorge et parvient à en sortir. Trois têtes repoussent à la place de la première. Plus Hercule coupe de têtes, plus elles se multiplient. C'est en provoquant un éboulement de rochers qu'Hercule parvient à tuer.
Dans le mythe : Le combat avec l’hydre de Lerne est le 2ème travail d’Hercule. Selon les légendes l'hydre a sept, neuf ou une centaine de têtes. Hercule tue l’hydre en coupant ses têtes et brûlant chaque plaie (pour cautériser) afin qu'elles ne puissent pas repousser.
Le lion de Némée, le sanglier d'Erymanthe et les oiseaux du lac Stymphale sont également évoqués lors de l'une des chansons.
Les Travaux d'Hercule (The Labours of Hercules dans l'édition originale britanique) est un recueil de douze nouvelles policières et un prologue, écrit par Agatha Christie, publié pour la première fois en 1947 au Royaume-Uni et aux États-Unis , mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.
En France, le recueil est publié pour la première fois en 1966 en deux volumes distincts : Les Travaux d'Hercule (Le lion de Némée, L'Hydre de Lerne, La biche aux pieds d'airain, Le sanglier d'Erymanthe, Les oiseaux du lac Stymphale, La ceinture d'Hippolyte) et Les Écuries d'Augias (Les écuries d'Augias, Le Taureau de l’ile de Crète, Les chevaux de Diomède, Les troupeaux de Geryon, Les Pommes d’or du jardin des Hespérides, La capture de Cerbère).
Hercule Poirot reçoit la visite du Professeur Burton, titulaire de la chaire de littérature grecque et latine au All Souls College. Celui-ci questionne Poirot sur le choix de son prénom, lui faisant remarquer que, malgré sa brillante carrière, il n'a rien d'un Hercule face à l'illustre Héraclès. Poirot lui annonce alors son intention de prendre prochainement sa retraite et de ne prendre que quelques affaires triées sur le volet avant de se mettre très sérieusement à la culture des courges. Le professeur lui fait alors remarquer qu'il n'accomplit pas les Travaux d'Héraclès, et que son métier est sa passion et qu'il n'arrivera jamais à s'arrêter. Hercule Poirot se renseigne sur ce légendaire Hercule et décide qu'avant sa retraite, il acceptera douze dernières affaires, correspondant aux douze Travaux d'Hercule...
Voici les synopsis de quelques uns des travaux effectués par Hercule Poirot :
Extrait du poème de Ronsard : Hé ! qu’est-ce après de ces monstres infects, De ces Dragons par Hercule défaits ? De mille horreurs, de mille étranges bêtes, De ce serpent effroyable à sept têtes, De ce Lion, des Centaures vaincus, De Géryon, de Busire et Cacus, Qui tous vivotent comme monstres difformes, Sinon le vice et les péchés énormes Que Jésus-Christ par le céleste effort De sa grand’Croix mit en mourant à mort.
Dans ce poème, Ronsard compare Hercule à Jésus, et reprend les douze travaux.
Sur ce tableau, plusieurs éléments des Douze Travaux sont repris : la peau du Lion de Némée, les têtes du Sanglier d'Erymanthe et de la Biche de Cérynie, les Pommes d'or du jardin des Hespérides, Cerbère, l'épée d'Héraclès et son arc avec son carquois.
En 1600, Toussaint Dubreuil peint Henri IV avec les attributs d'Hercule pour montrer la suprématie et la force du roi. Henri IV porte la peau du Lion du Némée, ainsi que l'épée et le bouclier d'Hercule, alors qu'il terrasse l'Hydre de Lerne.
A l'occasion du 62ème anniversaire de Vladimir Poutine, ses partisans lui ont offert une exposition d'oeuvres le représentant en train d'accomplir les Douze Travaux. Les épreuves qu'avait effectué Hercule sont remplacées par les épreuves auxquelles Poutine doit faire face aujourd'hui (les Oiseaux du lac Stymphale deviennent des avions de chasse, par exemple). Vous trouverez quelques photos de cette exposition, ainsi que l'explication des oeuvres présentées en suivant ce lien : Attention le site est en anglais.
Le Point titrait le 17 mars 2016 "Les Douze Travaux d'Hercule Bertrand", vous trouverez le lien de l'article ici.